BFMTV

Municipales: Pour Marine Le Pen, "la bipolarisation a volé en éclats"

Marine Le Pen, ce lundi sur RMC et RMC Découverte

Marine Le Pen, ce lundi sur RMC et RMC Découverte - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Invitée ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, la président du Front national Marine Le Pen s'est félicitée des résultats "historiques" du FN au 1er tour des municipales. Elle y voit la fin de la bipolarisation de la vie politique française.

C’est sans conteste le grand vainqueur de ce 1er tour des municipales. Le Front National a réalisé des scores sans précédents, dimanche. Dans 315 communes, le candidat du parti frontiste a récolté suffisamment de voix pour se maintenir au second tour. "C’est historique", s’est réjouie ce lundi Marine Le Pen chez Jean-Jacques Bourdin. Cela représente "plus de la moitié des villes où nous présentions des candidats". "Lorsque nous sommes au second tour, nous nous maintenons au second tour", a-t-elle redit, réfutant l’idée d’alliances avec un autre candidat. "La règle principale c'est que les électeurs qui votent Front national, ils veulent avoir des élus Front national. Ils ne veulent pas que le FN fasse élire des UMP ou des socialistes". "Nous allons nous maintenir partout où nous le pouvons. Et dans les villes où nous arrivons en tête, nous allons nous battre pour gagner".

"Une grande force politique autonome locale est née"

Pour la présidente du Front national, ces résultats marquent la fin de la bipolarisation de la vie politique, qui a "volé en éclats". "Hier (dimanche), la bipolarisation de la vie politique a volé en éclats, et c'est une très bonne nouvelle car il s'agissait là d'un carcan", selon l'eurodéputée, "un procédé détestable qui faisait que quand le PS échouait, automatiquement, sans trop d'efforts à faire, l'UMP profitait de cet échec" et inversement. "Hier, une grande force politique autonome locale est née", qui "va bouleverser la situation politique française".

"Nous ferons baisser les impôts locaux"

Le Front national a réalisé dimanche au premier tour des municipales des scores au-delà de ses espérances, en tête dans plusieurs villes et remportant même la mairie de sa ville symbole, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dès le premier tour. "Dans toutes les villes que nous dirigerons, nous ferons baisser les impôts locaux", a promis par ailleurs Marine Le Pen.

Fort de ces résultats, la présidente du FN s’est déjà projetée sur les élections européennes de mai prochain. "Si nous sommes en tête aux européennes, nous demanderons la dissolution de l'Assemblée Nationale", a-t-elle déclaré.

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin