BFMTV

Municipales: Marlène Schiappa possible candidate à Marseille?

Marlène Schiappa - Image d'illustration

Marlène Schiappa - Image d'illustration - Jewel SAMAD / AFP

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes serait poussée par plusieurs responsables de LaREM.

A plus d'un an des élections municipales de 2020, les rumeurs sont déjà nombreuses. Il y a quelques mois, la possibilité d'une candidature de Christophe Castaner à Marseille avait brièvement été évoquée, avant d'être rapidement démentie par le principal intéressé.

Comme le signale cette fois-ci le quotidien La Provence, c'est la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui serait tentée par la cité phocéenne. Pour la publication régionale, l'option est même sérieusement étudiée par des responsables de LaREM, qui pousseraient sa candidature.

Contacté par France Bleu, LaREM ne dément d'ailleurs pas une telle éventualité: "Toutes les hypothèses sont sur la table, et toutes les ambitions sont légitimes", explique-t-on.

"Hanouna comme 1er adjoint?"

En revanche, l'idée ne semble plaire que très modérément à la majorité LR de la Ville dont Yves Moraine, président du groupe les Républicains au conseil municipal.

"Après Castaner... le Président de la République songerait donc à parachuter la Ministre la plus à gauche du gouvernement! Celle qui n’a pas hésité à comparer les sympathisants de la Manif pour Tous... au terrorisme islamique…", a-t-il expliqué, avant de poursuivre sa critique sur les réseaux sociaux.

Caustique, ce dernier s'est demandé si Cyril Hanouna allait devenir le Premier adjoint de Marlène Schiappa en cas de victoire électorale, clin d'oeil appuyé à la participation de la ministre à une émission de ce dernier dans le cadre du grand débat national.

Schiappa dément

Comme le précise encore France Bleu, les attaches de Marlène Schiappa avec Marseille sont malgré tout bien réelles puisque son mari, Cédric Bruguière, est originaire de la cité phocéenne.

"Je ne suis pas candidate à la candidature de Marseille", a toutefois balayé la principale intéressée, interrogée à ce titre ce dimanche par Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Avant d'ajouter: "En tout cas pas à ce stade."
Hugo Septier