Municipales de 2020: LaRem cherche d'urgence des maires Macron-compatibles

Christophe Castaner - ALAIN JOCARD / AFP
Les deux défaites subies lors des législatives partielles de ce dimanche, dans le Val d'Oise et le territoire de Belfort, ont confirmé une inquiétude latente des cadres de La République en marche: le manque d'implantation du parti.
"Lorsqu’il y a peu de participation, ce sont les réseaux militants et sympathisants qui fonctionnent à plein. Cela veut dire que l’on a un déficit de ce point de vue-là", constate dans Le Parisien un cadre macroniste.
L'ancien mouvement, souvent jugé hors sol pendant la campagne présidentielle, peine à se fabriquer une véritable force militante, indispensable lors des élections intermédiaires. "Il y a une réflexion en interne pour solidifier les bases. Le mouvement doit asseoir son implantation", confirme au Figaro le député LaRem de Paris Pierre Person.
Débauchage
"On a besoin de mobiliser les gens pendant cinq ans. C’est le vrai défi de l’ancrage territorial et dans la durée, au-delà de l’enchantement suscité par l’élection d’Emmanuel Macron, que le mouvement devra relever. Il faut transformer la start-up en entreprise durable", explique dans L'Opinion le député des Français de l'étranger Roland Lescure.
En octobre dernier, les cadres du parti constataient déjà une "fatigue militante" chez les marcheurs. La consigne est donc venue d'en haut: "attention accrue sur les territoires". Comme le relate Le Parisien, le délégué général de LaRem, Christophe Castaner, a ainsi demandé aux référents locaux de commencer dès à présent à repérer les marcheurs susceptibles d'intégrer des listes pour les élections municipales de 2020. Les macronistes recensent également les édiles susceptibles d'être débauchés dans cette même perspective... "sans limite d'étiquette".