Seine-Saint-Denis: Stephen Hervé arrive en tête du premier tour des municipales de Bondy

Stephen Hervé, maire de Bondy, en conférence de presse, le 1er mars 2021 - AFP - Bertrand GUAY
Stephen Hervé s'est placé ce dimanche soir en tête du premier tour des élections municipales de Bondy, en Seine-Saint-Denis, selon de premiers résultats.
Le candidat Les Républicains a rassemblé 49,89 % des voix, tandis que sa rivale Sylvine Thomassin (PS), a remporté 36,73 % des voix.
Le scrutin s'était déjà tenu une première fois en mars et juin 2020 et avait vu la victoire au second tour de Stephen Hervé (LR) contre Sylvine Thomassin (PS) par 64 voix d'écart.
Les élections voyaient s'affronter ce dimanche l'ancienne maire Sylvine Thomassin (PS), Stephen Hervé (LR), Jamal Ammouri (LFI), Vincent Duguet (DVG) et Sylvie Badoux (PCF).
Des tracts jugés irréguliers
La socialiste Sylvine Thomassin avait contesté les résultats de 2020, dénonçant une élection "irrégulière". Elle avait notamment reproché au camp républicain la diffusion d'un tract pendant les jours précédents le scrutin, mettant en cause sa probité et l'accusant de népotisme.
Les tracts reprenaient un article du Parisien mentionnant l'ouverture d'une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts à l'encontre de Sylvie Thomassin en tronquant une partie du texte et en surlignant une autre partie.
Le tribunal administratif de Montreuil a invalidé les élections en février 2021, estimant que ces tracts constituaient "un élément nouveau de la propagande électorale, au demeurant particulièrement grave et sensible".
"Le tractage et l'affichage massif de ces supports, à une date ne permettant pas à la candidate de répondre utilement à cet élément nouveau de la polémique électorale portant sur sa probité personnelle, ont été de nature (...) à fausser les résultats du scrutin", avait-il considéré.
La voiture de l'ancienne maire incendiée
La campagne a connu un nouvel incident dans la nuit du 21 janvier. La voiture de Sylvine Thomassin a été incendiée, à seulement deux jours du nouveau scrutin. Un acte dénoncé par l'ancienne maire de Bondy.
"Loin de me faire peur, ces menaces et ces agissements renforcent ma détermination", avait-elle assuré.
La candidate a été visée à plusieurs reprises par des actes malveillants ces dernières semaines durant la campagne, étant notamment la cible de tags insultants.
Son rival dans les urnes Stephen Hervé avait condamné ces actes, assurant que "personne dans (son) équipe est à l'origine de cela".
Le second tour se tiendra dimanche 30 janvier.