BFMTV
Politique

Municipales : Bayrou annonce sa candidature à Pau

François Bayrou sera candidat à Pau pour les municipales de 2014.

François Bayrou sera candidat à Pau pour les municipales de 2014. - -

François Bayrou, le président du MoDem qui vient de se rapprocher de l’UDI de Jean-Louis Borloo, a annoncé jeudi, lors d'une conférence de presse à Pau, qu'il se présenterait aux municipales dans cette ville au mois de mars.

Ce n’est pas vraiment une surprise même si François Bayrou, invité de Jean-Jacques Bourdin le 6 novembre avait refusé de répondre à la question… Le président du Modem a annoncé jeudi sa candidature à Pau pour les élections municipales de 2014. François Bayrou, 62 ans, a évoqué son « engagement affectif » vis-à-vis de cette « ville magique », rappelant qu'il y a vécu « toute sa vie professionnelle comme enseignant », et qu'il y est « entré en politique ». Il a déploré qu'aujourd'hui, « elle ne rayonne plus comme elle l'a fait du temps d'André Labarrère », maire socialiste de la ville de 1971 à 2006 et grande figure politique locale.

Bayrou pas candidat aux européennes et aux législatives

François Bayrou, toujours conseiller municipal, mais qui avait perdu à la dernière élection municipales en 2008 lors d'une triangulaire face à la socialiste Martine Lignières-Cassou, a indiqué que « beaucoup lui ont dit +tu es le mieux placé+, c'est très risqué, mais c'est toi+ », d'où sa décision de se présenter. Il a immédiatement évoqué les sujets locaux, déplorant le nombre « cruel » de logements vides dans le centre-ville. « Il faut que cette ville soit réinventée », a-t-il dit.

« Réinventer » Pau

M. Bayrou, toujours conseiller municipal, mais qui avait perdu à la dernière élection municipales en 2008 lors d'une triangulaire face à la socialiste Martine Lignières-Cassou, a indiqué que « beaucoup lui ont dit "tu es le mieux placé, c'est très risqué, mais c'est toi" », d'où sa décision de se présenter. Il a immédiatement évoqué les sujets locaux, déplorant le nombre « cruel » de logements vides dans le centre-ville. « Il faut que cette ville soit réinventée », a-t-il dit.

Bordeaux ou Toulouse en exemple

Faisant allusion à 42 ans de socialisme, il a estimé qu'il fallait « changer d'équipe ». Pour lui, il faut à la fois « être près » et « voir loin »: c'est-à-dire à la fois « voir les attentes de la vie de tous les jours, la propreté de la ville », avec « des services de la ville réactifs », et « par le rayonnement national », faire en sorte que Pau ait « le renom qu'elle mérite de gagner ». En somme « un grand courant d'air », a-t-il dit, citant en exemple la manière dont Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux qui lui est favorable, ou Dominique Baudis à Toulouse, ont redressé leurs villes respectives. Cette annonce intervient au lendemain de celle d'un rapprochement entre le MoDem et l'UDI de Jean-Louis Borloo sous le nom de "l'Alternative", dans l'objectif des européennes. François Bayrou a été député de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques de 1988 à 2012, et président du Conseil général de 1992 à 2001.

La rédaction