BFMTV

Municipales à Paris: une dizaine de maires européens soutiennent Anne Hidalgo

BFMTV
Un soutien de la "communauté de maires progressistes" qui a "touché" l'actuelle maire de Paris.

Une dizaine de maires européens ont affiché leur soutien à Anne Hidalgo, qui brigue en mars un deuxième mandat à la mairie de Paris, lors d'une conférence mercredi sur les politiques de protection de l'environnement.

"Je fais un aveu public, j'aime cette femme", a lancé le maire de Milan, Giuseppe Sala, l'un des édiles sociaux-démocrates présents aux côtés de ses homologues venus d'Oslo, Liège, Lausanne, Bruxelles, Valladolid ou encore Varsovie.

"Votre présence me touche", leur a dit Mme Hidalgo. Pour la maire socialiste, ses homologues constituent "une communauté de maires progressistes", "comme une famille".

"C'est une dirigeante d'envergure mondiale et très solide, il faut qu'Anne gagne", déclare à l'AFP Fernando Medina, le maire socialise de Lisbonne qui vient d'être désignée "capitale verte de l'Europe" par la Commission européenne.

Il a justifié son soutien en insistant sur le rôle capital des maires en matière d'écologie: "la situation environnementale se dégrade et le dialogue entre les gouvernements, que ce soit à la Cop, au G20, ou à l'Union européenne, est bloqué".

A cet égard, Fernando Medina a dit son admiration de la piétonnisation des berges de Seine par Mme Hidalgo.

Lors de la conférence, les responsables de métropoles ont annoncé leur engagement à promouvoir le bois issu de filière durable dans la construction de bâtiments publics de leur ville.

FB avec AFP