Municipales: à Paris, l'hypothèse d'une candidature d'Agnès Buzyn s'éloigne

Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, candidate LaREM à la mairie de Paris - ALAIN JOCARD / AFP
Alors que la date limite de dépôt des listes pour les municipales, fixée au 27 février, se rapproche, la perspective d’une candidature de la ministre des Solidarités et de la Santé s’éloigne de plus en plus.
Selon nos informations, après l’avoir envisagé, Agnès Buzyn aurait décidé de ne pas être candidate dans le XVe arrondissement de Paris, ni tête de liste, ni même à une autre position. En cause, officiellement: la crise du coronavirus à gérer et un portefeuille qui nécessite un engagement à temps plein.
L’entourage d’Agnès Buzyn ne confirme ni ne dément, mais démine: "Son agenda très chargé ne lui a pas permis de réfléchir davantage à sa candidature."
"Les Français n'auraient pas compris"
Des arguments qui cachent une absence de motivation à se présenter? Un conseiller ministériel confie: "Les Français n’auraient pas compris qu’elle mène de front un combat électoral et son action au gouvernement." Et ajoute comme pour justifier sa décision: "Elle n’est pas faite du même bois que les Schiappa et autres ministres plus politiques…"
Si Agnès Buzyn renonce bien à sa candidature, ce sera la deuxième fois sous le quinquennat d’Emmanuel Macron qu’elle est une "quasi candidate": déjà au moment des élections européennes, elle avait été envisagée comme tête de liste de La République en marche… avant de renoncer, au profit de Nathalie Loiseau.