BFMTV

Mort de Jacques Chirac: Gérard Collomb salue les "choix courageux" de l'ancien président

Gérard Collomb, alors ministre de l'Intérieur, dans la cour de l'Elysée le 19 septembre 2018

Gérard Collomb, alors ministre de l'Intérieur, dans la cour de l'Elysée le 19 septembre 2018 - Ludovic MARIN / AFP

Jacques Chirac est mort ce jeudi à l'âge de 86 ans. Il avait été président de la République de 1995 à 2007. Le maire de Lyon a tenu à marquer son "profond respect" pour l'homme d'Etat.

Gérard Collomb a exprimé ce jeudi ses "plus sincères condoléances" à la famille et aux proches de Jacques Chirac. L'ancien président de 1995 à 2007 est mort à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille. "Nous n’étions pas de la même sensibilité politique, mais j’avais pour l’homme d’Etat qu’il était un profond respect", a affirmé le maire de Lyon, dans un communiqué.

"L'incarnation d'un certain idéal"

"Pour lui, la France devait porter une voix singulière dans le concert des nations et cette conviction le conduisit à ses choix les plus courageux", a célébré Gérard Collomb qui cite le discours sur l'urgence climatique en 2002 au Sommet de la Terre à Johannesburg ou le refus de l'ancien président de s'engager dans la guerre en Irak "dont il savait qu’elle conduirait au chaos".

"Dans un monde marqué par la montée en puissance des théories du choc des civilisations, Jacques Chirac restera pour moi l’incarnation d’un certain idéal : celui d’un monde multipolaire, qui refuse la hiérarchie entre les cultures et où le dialogue qu’elles entretiennent entre elles est facteur de progrès de la civilisation humaine", déclare Gérard Collomb.

De nombreuses autres personnalités lyonnaises ont réagi depuis l'annonce de la mort de Jacques Chirac ce jeudi. "Un géant", "un grand homme d'Etat", "un homme chaleureux"... tous rendent hommage à l'ancien président.

dossier :

Jacques Chirac

Benjamin Rieth