BFMTV
Politique

Montebourg se veut "candidat des territoires, non des métropoles"

Arnaud Montebourg se veut candidat "des territoires et non des métropoles". (Photo d'illustration)

Arnaud Montebourg se veut candidat "des territoires et non des métropoles". (Photo d'illustration) - AFP

De retour dans son fief électoral de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a également eu un mot pour François Mitterrand. Une façon de répondre à Emmanuel Macron, à distance.

Il était de retour sur sa terre "natale" en politique. Arnaud Montebourg s'est déclaré être un "candidat des territoires, non des métropoles", ce samedi à Blanzy, dans son fief de Saône-et-Loire.

"Je suis venu dire ici comment la transformation profonde que je porte va changer la donne sur nos territoires", a déclaré devant plus de 400 personnes le candidat à la primaire à gauche, à quelques jours du premier débat, organisé jeudi.

Un accueil enthousiaste 

"J'ai vu une France coupée en deux avec des métropoles qui se construisent et des provinces qui baissent, perdent de la substance, perdent leurs commerces. C'est la France qui ferme. On sait ce qu'est un désert médical, culturel, économique", a poursuivi Arnaud Montebourg.

Sur sa terre "natale" en politique, le candidat a reçu un accueil enthousiaste. "Arnaud, il est un des rares à défendre le nucléaire et il défend aussi l'industrie et le 'Made in France' et cela, ça me touche énormément", a ainsi confié à l'Agence France-Presse (AFP) Jean-Luc Mercier, syndicaliste CGT chez Areva.

Mitterrand? "Son inspiration m'est indispensable"

Arnaud Montebourg a également répondu à Emmanuel Macron, qui invoquait, vendredi à Nevers, François Mitterrand: "Je ne me situe pas par rapport aux autres, mais Mitterrand, pour moi, c'est mon enfance, mon grand père habitait dans son canton de Château-Chinon. Son inspiration m'est indispensable", a rétorqué l'ancien ministre de l'Economie.

A.Mi avec AFP