Retraites : Bayrou redoute une "énième réforme qui n'aille pas au fond des choses"

Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré vendredi 21 juin redouter une "énième réforme" des retraites "qui n'aille pas au fond des choses", estimant par ailleurs que ce n'était pas avec des "rustines" que la situation économique et sociale s'améliorera.
"Je redoute que ce soit la énième, on en est à la 6e ou 7e, réforme qui n'aille pas au fond des choses", a-t-il dit sur Europe 1, en commentant le discours prononcé jeudi par François Hollande devant la Conférence sociale. Selon François Bayrou, un allongement à 44 ans de la durée de cotisations des retraites est "mal pensé. C'est ne pas oser affronter la profondeur du problème des retraites". "Il y a des emplois qui peuvent être soutenus pendant une longue période (...) et d'autres qui ne peuvent pas l'être. Je ne crois pas, par exemple, qu'on puisse être facilement une maîtresse d'école à 70 ans", a poursuivi le responsable du MoDem.
Quant à la situation économique et sociale, marquée jeudi par de nouvelles prévisions de l'Insee selon lesquelles le chômage devrait continuer de grimper fin 2013, François Bayrou a reconnu ne pas partager "l'optimisme qui est celui du pouvoir". "Je ne crois pas que les décisions qui ont été prises (...) la 'boîte à outils' comme François Hollande l'a dit, soit à la hauteur des difficultés que nous rencontrons", a-t-il dit. "Je ne crois pas que ce soit avec des rustines qu'on répare une situation comme celle-là", a conclu sur ce point François Bayrou