Guerre des chefs UMP : François Bayrou préfère François Fillon

François Bayrou a déclaré ne s'estimer "ni de la majorité, ni de l'opposition" - -
Interviewé lundi par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, le leader du MoDem François Bayrou a marqué sa préférence pour François Fillon, candidat à la tête de l'UMP.
Ainsi, à la question de savoir s'il soutenait François Copé ou François Fillon, François Bayrou a assuré : "La ligne politique que tient François Fillon est responsable. Il n'avalise pas la situation clivante du pays" entre l'opposition et la majorité.
"Ni dans l'opposition, ni dans la majorité"
Une vision de la politique qu'il approuve et partage. "Je ne suis ni dans l'opposition, ni dans la majorité, mais dans l'exigeance, l'objectivité, le jugement libre. Je suis capable d'approuver le gouvernement quand il va dans le bon sens, et de le critiquer quand ce n'est pas le cas. Le pays exige des attitudes non claniques."
Quelques minutes plus tard, il est revenu sur le sujet, n'hésitant pas à faire un appel du pied au chef de l'Etat. "La situation du pays est critique. Il faut rassembler les forces autour d'une direction juste, et non diviser. J'attends de Hollande qu'il sonne la mobilisation du pays. Nous avons une guerre à livrer contre le déclin."
Invité à réagir sur le sondage paru dimanche dans le JDD faisant état notamment d'une montée d'un sentiment islamophobe et "anti-assistanat", François Bayrou a estimé que la faute en incombait aux responsables politiques.
"C'est une société en voie de déstabilisation. Les repères disparaissent, et ce qui était stable ne l'est plus. La politique doit servir d'une part à vivre ensemble, et d'autre part à s'assurer que le monde vers lequel on va ne va pas nous détruire. Un devoir d'inspiration et d'assurance auquel la politique a failli."