BFMTV

Bayrou pour une meilleure représentation des partis minoritaires à l’Assemblée

-

- - -

A l’issue d’une rencontre avec François Hollande à l’Elysée au sujet de la moralisation de la vie politique, le président du Modem François Bayrou a insisté sur une meilleure représentation des partis minoritaires à l’Assemblée nationale.

Comme tous les responsables de partis politiques français, le président du Modem François Bayrou a été reçu par François Hollande vendredi midi. Le but de la discussion : évoquer les propositions de la commission Jospin sur la moralisation de la vie politique.

"On peut aller beaucoup plus loin que le rapport Jospin", a affirmé François Bayrou, reçu peu après Jean-Luc Mélenchon, qui a reconnu "l'importance" de cette rencontre. Le président du Modem a évoqué la représentation des partis minoritaires : "Il n'est pas normal que des partis qui recueillent environ 10% des voix aux élections soient aussi peu représentés à l'Assemblée nationale", a-t-il expliqué.

Bayrou pour l'interdiction du cumul des mandats

"J’ai proposé à François Hollande une règle électorale très simple qui permet, avec un volant de sièges de l’ordre de 25% des sièges à l’Assemblée, de garantir une majorité à coup sûr en donnant au parti en tête le nombre de sièges nécessaire pour qu’il ait la majorité, et en se servant du nombre de sièges qui reste, les donner aux partis minoritaires qui ne sont pas représentés", a expliqué François Bayrou.

Le président du Modem a rappelé par ailleur qu'il était "pour l'interdiction du cumul des mandats" et "la simplification du mille-feuilles local".