Mgr Podvin : « Les propos de Marine Le Pen sont indignes »

Mgr Podvin, invité sur RMC et BFMTV vendredi 1er novembre. - -
Ce vendredi sur RMC et BFMTV, Apolline de Malherbe a reçu Monseigneur Podvin. Le porte-parole de la Conférence des évêques de France a jugé que la numéro 1 du FN avait « récupéré » la libération des otages d'Arlit, s'est ému des enfants sans-papiers de France, et a estimé que l'Eglise pouvait être « médiatrice » dans la crise traversée par les producteurs bretons.
Sur le mariage pour tous et l'euthanasie
Sur l'euthanasie
8h53 - Monseigneur Podvin : « Nous sommes pour les soins palliatifs, l'accompagnement, insuffisamment développés. C'est ce que nous souhaitons. »
Il y a eu le premier divorce après un mariage gay, est-ce entré dans les moeurs ?
8h50 - Monseigneur Podvin : « Nous avons donné notre point de vue, nous regrettons le bouleversement anthropologique, des questions graves nous occupent comme la fin de vie ou la procréation médicalement assistée ».
Sur l'évêque "de luxe"
8h50 - Monseigneur Podvin : « Je suis bouleversé par le pape François, il est une bénédiction pour l'Eglise et pour la planète. Il est très populaire, et cohérent, alors que nous manquons de guides ».
31 millions d'euros pour une résidence épiscopale. Comment réagissez-vous ?
8h48 - Monseigneur Podvin : « C'est scandaleux, le pape François a réagi, il ne pourra pas accéder à son diocèse pour l'instant ».
Sur les violences en Bretagne
Le gouvernement a cédé sur l'écotaxe.
8h48 - Monseigneur Podvin : « Les politiques sont dans l'improvisation, la récupération, c'est navrant ».
8h46 - Monseigneur Podvin : « On comprend la colère mais on ne peut pas rester dans ce registre. Que chacun assume ses responsabilités. On n'a pas bien anticipé la situation économique, la Bretagne est affectée de façon radicale. On ne voit pas où on va. L'Eglise Catholique peut être médiatrice ».
Sur l'immigration
La réunion des évêques de France se tiendra à Lourdes du 5 au 10 novembre. Il y a eu 70 000 demandes de droit d'asile depuis janvier, comment doit réagir la France ?
8h44 - Monseigneur Podvin : « Il faut agir en responsables et accueillir avec discernement, les élections européennes arrivent, c'est à l'échelle européenne ».
Sur l'affaire Leonarda
8h44 - Monseigneur Podvin : « Il y a 60 000 mineurs qui sont des Leonarda, nous avons été choqués par les récupérations indécentes. ».
8h43 - Monseigneur Podvin : « Sur Lampedusa, le pape a dit 'Attention à la mondialisation de l'indifférence', la formule est révélatrice ».
8h42 - Monseigneur Podvin : « L'Europe est concernée, pas seulement la France, il ne faut donc pas verser dans l'angélisme. Il y a 60 000 enfants mineurs sans papiers dans notre pays, mais il faut une réponse humaine ».
Sur les propos de Marine Le Pen
Marine Le Pen évoquerait une islamisation de la société, en parlez-vous avec vos homologues ?
8h40 - Monseigneur Podvin : « Nous n'avons pas à opposer les Frnaçais entre eux, il faut écouter en profondeur, comprendre pourquoi certains sont tentés par les extrémismes ».
8h39 - Monseigneur Podvin : « La question doit se poser avec nos amis musulmans, mais pas comme ça, dans un contexte de sentiment national si intense ».
A-t-elle insinué un doute sur l'islamisation des otages ?
8h38 - Monseigneur Podvin : « Ces instants si rares ne doivent pas être détruits par de telles récupérations politiques. Le religieux que je suis est choqué. Elle vient briser un sentiment national, la nation vit un moment extraordinaire ».
8h37 - Monseigneur Podvin : « Ses propos sont indignes. Quand on est leader politique, on ne tient pas de tels propos, surtout quand on vit la joie du retour des otages ».