BFMTV
Politique

Mélenchon accuse Carrefour de vendre "Mein Kampf" ... puis fait machine arrière

Hémicycle de l'Assemblée nationale

Hémicycle de l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2017 s'est retrouvé dans une situation pour le moins embarrassante jeudi 21 juillet, après avoir accusé la chaîne de magasin Carrefour de vendre le manifeste d'Adolf Hitler.

L'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon s'est retrouvé dans une situation pour le moins embarrassante jeudi après avoir accusé la chaîne de grande distribution Carrefour de mettre en vente le pamphlet antisémite et manifeste du nazisme "Mein Kampf" (mon combat, ndlr) d'Adolf Hitler. Sur son compte Twitter, il fait alors part de "son écoeurement total" face à la mauvaise surprise faite "sur son lieu de vacances".

Une accusation à laquelle le géant de la grande distribution n'a pas manqué de répondre, sans cacher son étonnement:

Quelques heures plus tard, le candidat à la présidentielle signe finalement un message d'excuses, sans s'attarder sur les raisons de sa confusion.

Un comble pour Jean-Luc Mélenchon qui avait notamment adressé une lettre d'indignation aux éditions Fayard le 22 octobre 2015 lorsque que celles-ci avaient pris la décision de publier le manifeste d'Adolf Hitler.
"Rééditer ce livre, c’est le rendre accessible à n’importe qui. Qui a besoin de le lire? Quelle utilité à faire connaître davantage les délires criminels qu’il affiche?"

J. B.