Mélenchon à Cannes pour soutenir le personnel des palaces

Jean-Luc Mélenchon est à Cannes mais il ne foulera pas les marches. Le candidat à la présidentielle leur préfère en effet la porte de service. Il est venu "apporter (s)on petit renfort" aux syndicats d'employés des grands hôtels qui dénoncent la précarisation des emplois. Il a rejoint la lutte de FO et de la CGT contre "l'utilisation abusive d'extras dans l'hôtellerie" durant la quinzaine.
"Cannes c’est une chose merveilleuse on y voit des films fantastiques, bon vous connaissez tout ça. Et puis il y a tout un monde de gens qui font vivre tout ça aussi bien dans le cinéma, dans le spectacle mais aussi autour, vous comprenez. Cannes, sans les gens qui vous servent à table, qui refont votre lit à l’hôtel, qui vous donnent à manger, il y a pas de Cannes. Or, tout ce personnel qui est le cœur du festival de Cannes, sans lequel il y a pas de festival possible, il est maltraité, mais maltraité comme moi-même je ne le savais pas", a dénoncé lundi sur BFMTV le fondateur de "La France insoumise".
La fédération des Alpes-Maritimes du PCF a dénoncé dimanche l'interdiction par arrêté préfectoral de la distribution de tracts politiques sur la Croisette pendant le festival. Dimanche après-midi, les syndicats CGT et FO de l'hôtellerie et de la restauration du bassin cannois avaient commencé la distribution de tracts contre la précarité des emplois dans les palaces.
La police est intervenue rapidement, leur rappelant l'interdiction de manifestation et de tractage qui ne concerne cependant que le domaine public. La distribution de tracts a pu continuer mais sur le perron du Carlton, domaine privé.