Masques, gels, tests... Les mesures d'Anne Hidalgo en vue du déconfinement à Paris

"On travaille sur ce qui peut permettre de protéger les Parisiens". Invitée ce mercredi soir sur notre antenne, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé plusieurs mesures d'hygiène pour les habitants de la capitale afin d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus et en vue du déconfinement progressif annoncé à partir du 11 mai.
Parmi ces mesures, le lancement de la production de 2,2 millions de masques en tissu homologués pour les Parisiennes et les Parisiens.
500.000 masques seront d'abord distribués fin avril "aux personnes les plus à risques à savoir les aînés, les personnes ayant des maladies chroniques et les femmes enceintes", a précisé Anne Hidalgo, qui ajoute que le reste des masques sera distribué "dans les semaines qui suivront". Ils seront mis à la disposition des habitants dans les pharmacies parisiennes.
Du gel hydroalcoolique aux abribus
2,5 millions de masques - déjà en stock - ont par ailleurs été distribués aux hôpitaux parisiens. La maire de Paris se dit favorable au port obligatoire de ces masques "pour des raisons de santé publique" dans les transports en commun de la capitale, "vecteur de propagation possible" du virus. Des réceptacles de gels hydroalcooliques seront également installés au niveau des abribus de la ville.
"Si on va vers un déconfinement, vers une reprise partielle de l'activité, il faut bien sûr protéger tous les usagers et salariés des transports publics", explique la maire de Paris.
Des tests lancés dans tous les Ehpad de la capitale
Sur la question de la réouverture des écoles, Anne Hidalgo explique attendre "les recommandations du ministre de l’Education nationale", tout en proposant une réouverture progressive "par secteurs".
La maire de Paris a également annoncé que des aides sociales - à hauteur de 3,5 millions d'euros - seront versées aux familles les plus modestes de la capitale (28.000 familles, pour 55.000 enfants). Une aide financière qui sera versée "d'ici la fin de la semaine", promet l'édile.
Enfin, la maire de Paris a fait savoir que des tests ont été lancés dans tous les Ehpad de la ville, une initiative qui a commencé dès la semaine dernière "pour pouvoir mieux organiser le soin et la non-diffusion du virus". Une mesure qu'Anne Hidalgo juge "absolument indispensable si nous voulons sortir le plus vite possible de cette situation" et ainsi tenir un objectif: "être prêts pour le 11 mai".