BFMTV

Martine Aubry, la star du moment

Quelles sont les chances de la maire de Lille dans la course pour la tête du PS ?

Quelles sont les chances de la maire de Lille dans la course pour la tête du PS ? - -

La popularité de Martine Aubry dans le Nord ne fait aucun doute. Mais dans la course à la tête du PS, quelles sont les chances de la maire de Lille ? Portrait.

[Retour au sommaire]

Martine Aubry aime le Nord. Et le Nord le lui rend bien. Maire de Lille depuis 2001, la fille de Jacques Delors a fait beaucoup pour cette ville, son ambiance et son image. Notamment avec l'opération « Lille 2004, capitale européenne de la culture », qui en un an, a attiré plus de 9 millions de visiteurs.

Martine Aubry, c'est aussi « madame 35 heures ». Une mesure tant applaudie que décriée, qu'elle met en place en 1998 alors qu'elle est ministre de l'Emploi et de la Solidarité, numéro 2 du gouvernement Jospin.

Aujourd'hui, elle est candidate au poste de 1er secrétaire du Parti Socialiste. Dans cette course, elle est soutenue par les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais, les plus importantes du PS, ainsi que par les « reconstructeurs » strauss-kahniens et fabiusiens. Mais face au maire de Paris, Bertrand Delanoë et à l'ancienne candidate à la présidentielle, Ségolène Royal, parviendra-t-elle à convaincre les militants socialistes ? Réponse mi-novembre au Congrès de Reims.

Retrouvez notre sondage sur l'élection du Premier secrétaire du PS en cliquant ici.

dossier :

Martine Aubry

Juliette VINCENT