Marine Le Pen voit des islamistes partout !

- - -
Marine Le Pen a eu un moment de relâchement, elle a oublié un instant la discipline qu’elle s’impose habituellement dans son expression et le naturel est revenu au galop. Avec ce propos, elle s’est montrée incapable de se réjouir avec les Français, de partager ce moment de soulagement national. Surtout, elle a laissé échapper une obsession islamophobe qui frôle la paranoïa : cette idée que tout barbu serait musulman et que tout musulman est un terroriste en puissance, un ennemi de la France. C’était à la fois insultant pour les otages et désolant pour elle. Mais terriblement révélateur.
Elle a expliqué qu'elle s'était mal exprimée, qu'elle avait seulement voulu faire part d'un «ressenti» face à la mise en scène du retour des otages.
Pas une seconde. Ce n’est pas la médiatisation qu’elle a critiquée mais l’apparence des otages – la barbe taillée « d’une façon particulière », le chèche « sur le visage ». Elle insinuait clairement qu’ils pourraient avoir été convertis en captivité. Ceux qui ont vu la série télé Homeland savent d’où elle a tiré ce scénario de cauchemar : le héros est un soldat US qui était prisonnier en Irak et qui revient pour commettre des attentats aux USA. On savait que Marine Le Pen a une vision de l’économie proche de la BD, on comprend où elle puise ses références géopolitiques. Peut-être que son analyse de l’immigration vient de ce qu’elle a vu trop de films d’horreurs…
Est-ce qu'on peut considérer que ce dérapage porte un coup sérieux à sa fameuse stratégie de « dédiabolisation » du Front National ?
Oui, dans la mesure où elle s’est montrée sous un jour qui la dessert. D’ailleurs c’est pourquoi elle s’est empressée de rectifier et de minimiser son propos. Beaucoup de commentateurs parlent depuis hier de son « premier dérapage ». C’est loin d’être le premier mais c’est la première fois qu’elle le reconnaît. Il n’empêche qu’il y a quelques jours seulement, une candidate FN aux municipales a comparé Christiane Taubira à un singe. Marine Le Pen l’a simplement suspendue (en attendant quoi ?) ; mais on n’a pas entendu la moindre excuse. Et c’est même le FN qui a porté plainte contre Christiane Taubira à cause de la réaction très violente de la ministre – ce qui est tout de même un comble…
En tout cas, l'UMP a sauté sur l'occasion pour attaquer Marine Le Pen. Est-ce que cet épisode peut modifier les relations entre la droite et le FN ?
Si ce type de dérapage contribue à ouvrir les yeux des dirigeants de l’UMP, et notamment de Jean-François Copé, qui disait la semaine dernière que le FN « copie l’UMP » sur les sujets liés à la nationalité, tant mieux. Parce qu’avec cette phrase déplacée, Marine Le Pen a montré jusqu’à quel aveuglement sa haine de l’islam peut l’entraîner. Elle a dit que sa formulation était « maladroite ». C’était plutôt une formulation typiquement d’extrême droite. Et le « ressenti » dont elle a parlé ressemble surtout à un ressentiment.