Marine Le Pen: "Oui, je supprime le droit du sol"

"Quand vous voyez un certain nombre de casseurs de banlieue (en droit d'obtenir automatiquement la nationalité française à leur majorité, ndlr), qui se comportent en attaquant la police, etc… Si ceux-là demandent la nationalité française, est-ce que vous croyez sincèrement qu’il faut leur accorder? La réponse est non." Invitée de BFMTV et RMC ce jeudi, Marine Le Pen a répété son intention, si elle était élue, de supprimer le droit du sol, l'une des deux voies d'accès à la nationalité française.
La présidente du Front national appuie sa proposition sur un lien supposé entre origine étrangère et délinquance, voire terrorisme: "Le fait d’être né en France ne doit pas donner, avec un certain délai de résidence, automatiquement la nationalité française. Ça doit être un des éléments d’étude de la demande de naturalisation. (…) On accorde la nationalité française à des gens qui ne devraient pas l’avoir: c’est le cas de Kouachi, c’est le cas de Coulibaly (…)."
Marine Le Pen souhaite ainsi introduire une notion de "mérite" dans l'obtention de la nationalité. "Ce qui va déterminer la naturalisation, c’est le comportement de la personne de la personne qui demande la nationalité", a-t-elle expliqué, le fait d'être né sur le territoire national étant relégué à un critère parmi d'autres dans l'étude d'un dossier de naturalisation.