Marine Le Pen contre les grandes surfaces dans les petites villes

Marine Le Pen - -
Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI
La candidate du Front National part en croisade contre la grande distribution. Marine Le Pen ne veut pas de grandes surfaces dans les villes de moins de 30 000 habitants. Selon elle, l’implantation de ces hypermarchés provoquerait un chômage massif avec la disparition des petits commerces. C'est ce qu'elle a déclaré dans une interview au Progrès de Lyon, ce week-end. Une proposition qu'elle a également évoquée lors de son meeting samedi à Lyon.
Selon la candidate du FN, les grandes surfaces tuent le petit commerce : « un million d'emplois tués en 20 ans » a-t-elle dit.
Grande distribution : 100 000 recrutements par an
La FCD, la Fédération du commerce et de la distribution souligne qu'en matière d'emploi, la grande distribution représente à ce jour 750 000 salariés, et qu'elle recrute chaque année à hauteur de 100.000 personnes.
Selon un sondage réalisé par l'Ifop à la mi-mars, les petits commerçants « se sentent abandonnés par les pouvoirs publics » et semblent en tenir grief à Nicolas Sarkozy. D'après les enquêtes d'opinion, 44% d'entre eux avaient voté pour lui au premier tour de la présidentielle 2007, mais ils ne devraient plus être que 37 % à la fin du mois. Le président sortant reste néanmoins leur champion, loin devant Hollande (19%), Le Pen (18%) et Bayrou (16%).
« Sans grande distribution, les prix sont plus chers »
Pour Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA, LE magazine des professionnels de la grande consommation, ces déclarations de Marine Le Pen n’ont « strictement aucun sens. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le commerce d’hier a totalement disparu. Pourquoi ? Parce que vous regardez aujourd’hui, il n’y a plus de boucher. Parce que plus personne ne veut être boucher et dans une petite ville, un maire est ravi d’avoir une superette ou un supermarché même s’il appartient à une grande enseigne de grande distribution. Il faudra que Mme Le Pen explique pourquoi les villes de moins de 30 000 habitants n’auraient pas de grande distribution, donc auraient tout simplement des prix plus chers car il n’y aura pas de concurrence ».