BFMTV

Marine Le Pen a-t-elle un compte caché sur Twitter?

-

- - Denis Charlet - AFP

Marine Le Pen dispose d'un deuxième compte sur Twitter. Un compte où la parole de la présidente du FN est plutôt libérée.

Connaissez-vous Anne Lalanne? C'est le pseudo qu'a choisi d'utiliser Marine Le Pen pour utiliser le réseau social Twitter, incognito. Anne, comme son deuxième prénom, Lalanne comme le nom de jeune fille de sa mère. Même son pseudo @enimar68 est un anagramme de son prénom, accolé à son année de naissance.

Une parole plus libre que sur un compte officiel

Repérés par Libération, qui a confirmé auprès de cadres du FN que ce compte était authentique, et géré personnellement par Marine Le Pen, les messages postés laissent parfois songeur. La parole y est libérée, l'humour aussi.

-
- © -

Quand elle ne lance pas des piques à son père, avec qui elle est en conflit ouvert depuis des mois, Anne-Marine Lalanne-Le Pen s'en prend à ses opposants politiques ou a des journalistes, en rediffusant parfois des insultes à leur encontre. Victimes parmi d'autres, Jean-Christophe Cambadélis, Harlem Désir ou encore le journaliste du Monde Arnaud Leparmentier.

-
- © -
-
- © -

Les médias, cible privilégiée

La tête de turc de Marine Le Pen, ce sont les médias. Une marotte qui ne change pas, que l'on soit sur son compte officiel ou sur son compte secret.

-
- © -
-
- © -

Il y a toutefois un média qui échappe à la vindicte de Marine Le Pen: Fdesouche, étendard de l'extrême droite en ligne. Marine Le Pen n'hésite pas à retweeter des messages de ce site d'information et même à interpeller l'un de ses principaux animateurs Pierre Sautarel, en l'appelant "mon cher Pierre". 

-
- © -
-
- © -

Marine Le Pen, qui nie être la propriétaire de ce compte, n'est pas la première à se faire surprendre sur le réseau social. On se rappelle que François Fillon avait lui aussi un compte caché sur Twitter, @fdebeauce, qu'il avait officialisé après que plusieurs médias avait révélé son existence. 

En début de matinée, le compte Twitter d'Anne Lalanne a en tout cas salué avec humour la polémique. Tout en affirmant que l'info était "bidon".

-
- © -
dossier :

Marine Le Pen

Paul Aveline