Macron parle d'"heures sombres" à propos de Le Pen

Le candidat Emmanuel Macron lors d'une réunion avec les représentants syndicaux de Whirlpool, à la CCI d'Amiens le 26 avril 2017. - Eric Feferberg - AFP
Emmanuel Macron a renvoyé mercredi aux "heures sombres" de l'histoire de France dans une allusion à Marine Le Pen, lors d’une conférence de presse tenue après la visite surprise de la candidate aux ouvriers de Whirlpool à Amiens.
Le candidat d’En Marche! a évoqué "une espèce de fantasme de repli" pour qualifier le projet de la candidate en congé de la présidence du Front national.
"La France n'a jamais été cela, la France n'a jamais été ce qu'elle propose. La France n'a jamais été ce rétrécissement dans la haine, sauf à quelques heures sombres, quand quelques-uns ont prétendu la représenter", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Si Whirlpool ne se comporte pas bien dans le traitement de ce dossier et si demain je suis élu président, il y aura des conséquences aussi, en termes d'image. Moi-même, je porterai ces conséquences", a assuré Emmanuel Macron qui rencontrera mercredi après-midi les salariés du site d’Amiens, en compagnie des représentants de l’intersyndicale de l’entreprise.
Whirlpool a annoncé en janvier la réorganisation de sa production de sèche-linge en Europe, avec un renforcement en Pologne et l'arrêt de la production à Amiens au 1er juin 2018.