Macron, Le Pen, Wauquiez... Et si le 1er tour de la présidentielle se jouait ce dimanche?

Alors que la popularité d'Emmanuel Macron n'en finit plus de chuter dans les sondages, dans son édition de ce dimanche, le JDD refait le match du premier tour de la présidentielle. L'hebdomadaire publie un sondage Ifop qui reprend les mêmes candidats qu'il y a 20 mois, et teste leur capacité à atteindre l'Élysée aujourd'hui.
L'enquête a été réalisée du 11 au 13 décembre, entre la quatrième et cinquième journée de mobilisation des gilets jaunes, mouvement qui a déclenché une véritable crise politique.
Le Pen en tête, Macron se maintient
Premier enseignement: c'est Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, (encore Front National en 2017), qui arriverait en tête, avec 27% des intentions de vote. Elle avait totalisé 21,3% des votes au premier tour en 2017. "La campagne ratée de Marine Le Pen en 2017, sa prestation catastrophique lors du débat de l'entre-deux-tours semblent avoir été oubliées", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans le JDD.
Malgré les critiques qui le visent actuellement, Emmanuel Macron (La République en marche) serait deuxième, avec un meilleur résultat qu'il y a 20 mois: 25% au lieu de 24% en 2017.
Wauquiez moins bon que Fillon
Les résultats de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) sont, eux, en nette baisse: le leader d'extrême gauche chute de 19,6% à 14%, celui de LR de 20% à 13%.
Le JDD a publié une seconde enquête dans laquelle Laurent Wauquiez remplacerait François Fillon au premier tour de la présidentielle. Le parti Les Républicains est en effet le seul mouvement politique de cette élection qui a changé de leader. Dans ce second cas de figure, Laurent Wauquiez n'obtiendrait que 10% au premier tour. Face à lui, les scores de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron grimperaient en flèche: ils obtiendraient tous deux 27,5%.
