Macron lance un appel à candidatures pour les législatives

En Marche! présentera 577 candidats aux législatives. Emmanuel Macron souhaite rassembler ses troupes dès maintenant dans l'optique de ces élections. Lors d'une conférence de presse retransmise sur LCI ce jeudi en fin de matinée, le candidat a lancé officiellement un appel à candidatures. Il a enjoint les membres de son mouvement et ceux qui souhaitent le rejoindre à s'inscrire dès maintenant en ligne, pour se présenter aux législatives. Le formulaire sera disponible dans les minutes qui suivront cette conférence, a-t-il précisé.
"Nous sommes la seule force politique à avoir établi des formalités aussi claires et accessibles", a-t-il fait valoir. "Mon souhait est que toutes celles et ceux qui veulent s'engager, puissent le faire".
Emmanuel Macron a aussi précisé que ce mode de fonctionnement sera adopté également pour les élections locales, nationales et européennes à venir.
Cinq critères de sélection
Les candidats seront désignés selon cinq critères: le renouvellement, tout d'abord, "pour plus de la moitié des candidats". Ensuite la parité réelle et la probité, qui implique que les candidats ne pourront avoir de casier judiciaire. Enfin la pluralité politique et l'efficacité, ou la clarté. Les candidats investis signeront "le même contrat" qu'Emmanuel Macron, et tous devront porter le même projet.
"Il n'y aura aucun accord d'appareil avec quelque parti que ce soit", a-t-il aussi promis, disant en particulier qu'il ne sacrifierait de circonscriptions contre aucun ralliement. "En Marche! est une force politique centrale (...) il dépasse donc les clivages et les jeux d'appareils", a-t-il une nouvelle fois revendiqué.