BFMTV
Politique

Emmanuel Macron, politique préféré des Français

placeholder video
Emmanuel Macron, chouchou des Français. Selon un sondage Odoxa publié ce mardi, le candidat d'En Marche! est la personnalité politique suscitant le plus d'adhésion.

Emmanuel Macron arrive en tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie tandis que Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont en forte progression, selon un sondage Odoxa publié ce mardi.

Le candidat d'En Marche! - en progression de 4 points - est la personnalité politique suscitant le plus d'adhésion (40%), devant Alain Juppé (34%, en hausse d'un point) et François Fillon (32%, également en augmentation d'un point), selon ce baromètre mensuel réalisé pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Jean-Luc Mélenchon troisième

Mais trois personnalités de gauche enregistrent une percée notable: Jean-Luc Mélenchon, troisième ex-aequo avec François Fillon (32%), progresse de 8 points, tout comme Arnaud Montebourg, à 28%, tandis que Benoît Hamon, 10e ex-aequo avec Ségolène Royal, progresse de 9 points à 23%. Marine Le Pen baisse d'un point à 26%.

À l'inverse, Manuel Valls, qui pointe au 12e rang avec 23%, ne progresse que de deux points, selon cette enquête réalisée avant et après le premier débat, le 12 janvier, de la primaire organisée par le Parti socialiste.

François Fillon à droite

Chez les sympathisants de gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, qui prend la tête du classement avec une cote d'adhésion de 53%, grâce à une progression de 9 points en un mois.

À droite, François Fillon est en tête (77%), mais il perd un point alors qu'Alain Juppé, deuxième, gagne cinq points (58%), devant Nicolas Sarkozy, qui s'envole de 9 points (57%). L'ex-président fait jeu égal avec Emmanuel Macron, en progression lui aussi de 9 points parmi les sympathisants de droite (57%). Chez les sympathisants de gauche, le candidat du mouvement En Marche arrive septième (39%, en hausse de 3 points).

Sondage réalisé par internet les 12 et 13 janvier, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 452 personnes interrogées avant le débat et 532 personnes après le débat. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

C.H.A. avec AFP