BFMTV

Macron à l'ONU: "L'accord de Paris sur le climat ne sera pas renégocié"

Emmanuel Macron a donné son premier discours à la tribune des Nations unies à New York.

Emmanuel Macron a donné son premier discours à la tribune des Nations unies à New York. - Capture BFMTV

Pour son premier discours à la tribune des Nations unies depuis son investiture, le président français a défendu une position intransigeante sur l'Accord sur le climat.

C'est l'un des défis d'Emmanuel Macron sur le plan international: convaincre Donald Trump de réintégrer l'Accord de Paris sur le climat. Pour son premier discours à la tribune des Nations unies, le président français a réaffirmé sa volonté à poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis, tout en gardant la même détermination sur l'application de cet accord signé en 2015.

"La nature nous rappelle à l'ordre", a-t-il lancé comme un avertissement, alors que plusieurs ouragans d'une rare violence ont balayé successivement l'Atlantique.

"L'accord a été signé, il ne sera pas renégocié, il nous lie, nous ne reculerons pas", a-t-il affirmé. 

"Le réchauffement climatique ne s'arrête pas"

"Je respecte profondément la décision des Etats-Unis et la porte sera toujours ouverte, mais nous continuerons à mettre en oeuvre l'Accord de Paris", a insisté Emmanuel Macron. "Quand certains voudraient s'arrêter nous devons continuer parce que le réchauffement climatique ne s'arrête pas", a-t-il ajouté. 

Le président de la République a annoncé la mise en place ce mardi d'un pacte mondial pour l'environnement, "avec l'appui des agences de l'ONU".

Charlie Vandekerkhove