BFMTV

Levallois: qui sont Agnès Pottier-Dumas et David-Xavier Weiss, choisis par les Balkany pour les municipales?

Mairie de Levallois-Perret.

Mairie de Levallois-Perret. - Zakaria ABDELKAFI / AFP

Patrick Balkany et son épouse Isabelle Balkany ont renoncé mercredi à prendre la tête de la liste de la majorité sortante lors des prochaines élections municipales à Levallois-Perret. Ils ont déjà désigné le binôme qui devra la diriger. Il s'agit d'Agnès Pottier-Dumas et de David-Xavier Weiss.

Qui tournera la page de 18 ans d'époux Balkany à la tête de la commune de Levallois-Perret? Mercredi soir, Patrick Balkany et sa femme, Isabelle Balkany, son adjointe et actuelle maire par intérim, ont annoncé qu'ils ne seraient pas candidat aux prochaines municipales. A l'issue de leur procès en appel pour fraude fiscale, le parquet a requis, avec exécution provisoire, quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt et dix ans d'inéligibilité contre Patrick Balkany et quatre ans de prison dont deux avec sursis et dix ans d'inéligibilité contre Isabelle Balkany. L'arrêt du tribunal doit être rendu le 4 mars 2020, quelques jours après le dépôt de candidature pour les municipales du printemps. 

Dix ans aux côtés de Patrick Balkany 

Mais le couple a déjà choisi sa candidate pour cette campagne. Ce sera Agnès Pottier-Dumas, directrice de cabinet de Patrick Balkany. Visiblement bien en cour, elle avait déjà été pressentie, et même investie, en juin 2016 pour tenter de succéder à son patron à l'Assemblée nationale. Elle avait toutefois renoncé en juillet car sa démission du cabinet de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France, n'avait pas été validée à temps pour coller aux prescriptions du code électoral. 

Mais c'est donc à nouveau vers elle que Patrick et Isabelle Balkany se sont tournés pour envisager l'avenir de leur camp à la mairie. Isabelle Balkany a fait tomber sa décision mercredi soir au milieu des élus de la majorité municipale au cours d'une réunion de deux heures. Agnès Pottier-Dumas, qui avait déjà fait part de son intention de quitter son poste de directrice de cabinet le 31 décembre, a passé les dix dernières années de sa vie professionnelle aux côtés de Patrick Balkany. Âgée aujourd'hui de 34 ans, elle a d'abord été son attachée parlementaire puis élue puis enfin directrice de cabinet. 

Un binôme qui doit être officialisé le 8 janvier

Alors que l'idée d'un couple Balkany menant les affaires de la mairie en sous-main, faisant de leur successeur un simple prête-nom, a pu passer par l'esprit de certains observateurs, Agnès Pottier-Dumas a affirmé au Parisien qu'il n'était pour elle "pas question d'être un pantin dont on tire les ficelles". Elle ne sera pas seule dans sa tâche, puisque David-Xavier Weiss, maire-adjoint à la jeunesse et à l'événementiel, l'y assistera. Cadre des Républicains, celui-ci a cependant soutenu Nicolas Dupont-Aignan lors de la dernière présidentielle, comme le notait ici Le Figaro

Lorsqu'il était secrétaire national de l'UMP aux transports, il avait par ailleurs rejoint l'équipe de Jean-Paul Huchon, alors président socialiste du Conseil régional d'Île-de-France, en 2010. Il avait précédemment été chef de cabinet de Roger Karoutchi, sénateur puis secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement sous Nicolas Sarkozy. 

Selon Le Parisien, cet attelage doit être officialisé le 8 janvier prochain et l'UDI pourrait également l'appuyer. 

Robin Verner