BFMTV

Xavier Bertrand: "Hollande a un vrai problème d'autorité personnelle"

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand - -

L'ancien ministre UMP estime que le président de la République "ne sait pas trancher" et n'est pas "le chef" que la France a besoin en temps de crise.

Un an après l'élection de François Hollande, un constat s'impose pour l'UMP Xavier Bertrand: "le président de la République a un vrai problème d'autorité personnelle".

"On a souvent dit que François Hollande était l'homme de la synthèse, qu'il avait du mal à trancher. Or en période de crise, il faut savoir trancher. Dans 'chef de l'Etat', il y a chef", a ajouté l'ancien ministre, lundi matin sur BFMTV et RMC.

"Regardez à Bercy, rien ne va plus"

Sur sa lancée, Xavier Bertrand a étayé son propos d'exemples: "regardez à Bercy, rien ne va plus, regardez l'affaire Dailymotion. Ils vont finir par muter Arnaud Montebourg au prochain remaniement".

"On va voir à ce moment-là alors si Arnaud Montebourg choisit sa carrière avec un ministère important ou s'il reste dans ses convictions". De toute façon "ça fait bien longtemps" que le ministre du Redressement productif aurait dû claquer la porte, selon le responsable d'opposition.

Vendredi, l'intervention du ministre du Redressement productif pour empêcher que Yahoo acquière le Français Dailymotion a suscité des tensions au sein du ministère de l'Economie et alimenté la polémique sur la politique entrepreneuriale du gouvernement. Pierre Moscovici avait alors déclaré ne pas avoir été associé à cette décision, contrairement à ce qu'affirmait Arnaud Montebourg. La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin, selon des informations de presse, aurait également été irritée par ce cavalier seul.

Hélène Favier