BFMTV
Les Républicains

Wauquiez estime que l'exécutif ne donne pas "les moyens" à Retailleau "d'avoir des résultats"

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025 - Thibaud MORITZ / AFP

À quelques mois du congrès LR, Laurent Wauquiez cible une nouvelle fois son adversaire sur sa liberté en tant que ministre de l'Intérieur, tenu à la solidarité gouvernementale.

Une sortie sous forme de pique à son adversaire pour la présidence du parti Les Républicains. Laurent Wauquiez a jugé ce mercredi 5 mars sur RTL qu'il est "très difficile" pour les ministres de son camp "d'avoir des résultats" au sein du gouvernement, prenant l'exemple de Bruno Retailleau avec lequel il croisera le fer en mai prochain lors du congrès de LR.

Tout en se disant "totalement d'accord avec le discours de fermeté du ministre de l'Intérieur sur l'Algérie", le patron des députés LR a jugé qu'"on ne lui donne pas les moyens d'avoir des résultats".

En ce sens, Laurent Wauquiez a dénoncé "les choix incompréhensibles" d'Emmanuel Macron qui ne veut pas dénoncer, mais renégocier l'accord de 1968 qui donne un statut particulier aux Algériens en France en matière de circulation, de séjour et d'emploi.

"Une parole de la droite plus libre"

"Quand François Bayrou dit 'on va faire une évaluation (ndlr, de l'Algérie) pendant deux mois', on n'a pas besoin d'un conclave pour comprendre que l'Algérie nous humilie", a-t-il insisté, regrettant que la France "soit dans la soumission et pas suffisamment dans le rapport de forces".

Selon lui, cet exemple justifie sa candidature à la présidence de LR car son rival, Bruno Retailleau, "ne peut pas dire ça" en tant que ministre de l'Intérieur, tenu à la solidarité gouvernementale. "Moi, je peux le dire. Et demain, comme président des Républicains, je pourrai le dire", a-t-il insisté.

Les ministres LR "ont des contraintes, c'est très difficile pour eux d'avoir des résultats. Raison de plus pour avoir une parole de la droite plus libre, plus indépendante, à l'extérieur" du gouvernement, a martelé Laurent Wauquiez qui veut "refonder la droite sur un projet de rupture avec le macronisme".

B.F avec AFP