Vote au Parlement sur la Syrie: Copé ménage Hollande

Jean-François Copé - -
François Hollande doit "choisir". Le président de l'UMP, Jean-François Copé n'a pas, à l'inverse de nombreux membres de l'opposition, demandé un vote du Parlement sur l'opportunité d'une action militaire de la France en Syrie, lundi dans un entretien au journal Le Monde.
C'est le "droit le plus absolu" du président de la République de décider de faire débattre le Parlement sans vote, "c'est l'esprit même des institutions", estime Jean-François Copé. Dans la droite ligne de ses propos, la candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet avait estimé qu'il n'y a aucune "injonction" à faire au président de la République.
A l'inverse, Jean-Louis Borloo, François Bayrou ou encore Chritsian Jacob ont expressément demandé à François Hollande de faire voter députés et sénateurs.
Ayrault va parler
"En revanche", poursuit le chef de l'UMP, "je demande solennellement qu'il reçoive les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires". Pour évoquer le dossier syrien, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault réunit vers 17 heures à Matignon les principaux responsables de l'Assemblée nationale et du Sénat, parmi lesquels les présidents de groupes parlementaires, mais pas les chefs de partis.
Le Premier ministre s'exprimera à l'issue de cet entretien collectif auquel participeront les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
La "responsabilité" de Hollande
La pression est forte sur les épaules de François Hollande alors qu'un débat sera organisé mercredi. En effet, le Britannique David Cameron a essuyé un rejet de sa motion de la part des élus de son pays alors que Barack Obama a annoncé que l'intervention militaire en Syrie sera soumise à un vote du Congrès la semaine prochaine.
"S'il n'y a pas de vote, cela signifie que le président de la République va assumer tout seul les décisions qu'il prend", prévient néanmoins Jean-François Copé sur BFMTV avant de l'enjoindre à ne pas être "à la remorque de Barack Obama".