BFMTV
Les Républicains

UMP: Patrick Buisson aurait touché 660.000 euros pour avoir servi d'intermédiaire

Patrick Buisson, l'ancien conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, le 15 octobre 2012 à Paris

Patrick Buisson, l'ancien conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, le 15 octobre 2012 à Paris - AFP

Pour avoir servi d'intermédiaire entre un imprimeur et l'ex-UMP, Patrick Buisson - un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée - aurait touché plus de 660.000 euros.

Nouvel élément à charge à l'encontre de Patrick Buisson. Selon les dernières investigations de la brigade de répression de la délinquance économique dans le cadre de l'affaire des sondages de l'Élysée, l'ex-conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy aurait touché 667.000 euros en tant qu'apporteur d'affaire, rapporte ce mercredi L'Obs.

L'histoire remonte à 2006, alors que la première campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy s'organise. L'ancien journaliste de Minute et de Valeurs Actuelles, ex-conseiller de Philippe de Villiers, propose à Gilles Caron, un imprimeur, de travailler en exclusivité avec l'ex-UMP. 

"Il me fournissait des informations"

Pour avoir servi d'intermédiaire entre l'entreprise et le parti politique, Patrick Buisson touche une première fois près de 240.000 euros, par l'intermédiaire de ses sociétés Publifact et Publi-Opinion. Puis en 2009, lors des élections européennes, un peu plus de 69.000 euros. Et enfin, en 2012, quelque 360.000 euros. Des sommes qui correspondent à 10% du montant du marché.

"Il me fournissait des informations et me demandait des renseignements", s'est justifié Gilles Caron face aux policiers, rapporte l'hebdomadaire.

Deux millions d'euros de sondages 

Patrick Buisson n'a pas encore été interrogé à ce sujet. En juin dernier, la cour d'appel de Paris a validé l'enquête sur les sondages de l'Élysée et confirmé sa mise en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics par un particulier.

L'ancien conseiller est poursuivi pour avoir facturé deux millions d'euros de sondages à la présidence entre 2007 et 2009 en dehors de tout appel d'offre. Les enquêteurs ont retrouvé la trace de 235 enquêtes d'opinion. Patrick Buisson aurait empoché au total 1,5 million d'euros.

C.H.A.