BFMTV

UMP: Jérôme Lavrilleux viré dès ce mardi?

Jérôme Lavrilleux à l'UMP, c'est bientôt fini.

Jérôme Lavrilleux à l'UMP, c'est bientôt fini. - -

L'ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé, auteur des révélations fracassantes sur l'affaire Bygmalion à BFMTV, devrait être exclu de son mouvement, lors du prochain bureau politique de son parti.

Au cœur de l'affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux est aujourd'hui encore membre de l'UMP. Plus pour longtemps, apparemment. D'après RTL, l'ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé, auteur de révélations fracassantes sur BFMTV, devrait être exclu du mouvement dès ce mardi, alors que se réunit le bureau politique du parti.

S'il a déjà été clairement indiqué que le principal parti d'opposition s'interrogeait sur l'avenir de Jérôme Lavrilleux en son sein, la radio croit savoir que la question sera traitée dès la semaine prochaine. Citant des "sources proches" du triumvirat à la direction provisoire de l'UMP, le sort de Lavrilleux est au menu de la réunion du mardi 24 juin.

Un mandat européen gênant

En excluant Jérôme Lavrilleux de ses rangs, l'UMP n'aura en aucun cas le pouvoir de le destituer de son rôle de député européen, alors que son investiture doit intervenir le 1er juillet. Si, à la tête du parti, on espère le voir renoncer à ce mandat parlementaire, le principal intéressé ne risque pas de se laisser faire.

En effet, cette nouvelle fonction européenne constituera désormais son unique source de revenus. Mis à pied depuis un peu plus d'une semaine, Jérôme Lavrilleux n'est déjà plus payé par l'UMP.

Siégera-t-il au sein du PPE, qui rassemble les députés de la droite européenne? Pour un de ses collègues, toujours cité par RTL, le minimum serait qu'il se mette "en retrait".

Jé. M.