Sécurité routière: Mariton veut une politique "constante, claire et cohérente"

Le député Les Républicains de la Drôme Hervé Mariton a demandé mardi une parole politique "constante, claire et cohérente" au sujet de la sécurité routière. "Il faut une grande constance, une grande cohérence politique. Depuis plusieurs années, cette cohérence n'est plus au rendez-vous" a déploré le président du groupe d'étude Route et sécurité routière à l'Assemblée nationale alors que le nombre des morts sur les routes est reparti à la hausse depuis 2014. "Tout ce qui est interministériel est compliqué, et on n'aboutit que s'il y a une volonté politique suffisante", a déclaré le député dans une interview au quotidien l'Opinion.
Dimanche, un rapport de l'Inspection générale de l'administration datant de juillet 2014 publié par le JDD pointait notamment un manque de collaboration interministérielle sur la question de la sécurité routière. La sécurité routière est "mieux insérée dans le ministère des Transports que dans celui de l'Intérieur", a poursuivi Hervé Mariton. Le député demande plus de "pédagogie", mais aussi de la clarté sur les limitations de vitesse. "Il faut harmoniser tout cela" a-t-il précisé.
"La sécurité routière depuis 2002, c'est un vrai succès de politique publique" a souligné le député. "La politique de sécurité routière est un vrai succès et on n'a pas le droit de l'abîmer", a-t-il conclu. Lundi, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la tenue "à la sortie de l'été" d'un comité interministériel de sécurité routière (CISR), pour la première fois depuis mai 2011.