BFMTV
Les Républicains

Retraites: Xavier Bertrand estime que le gouvernement a "renoncé au dialogue social"

placeholder video
Invité de BFMTV ce dimanche, le président LR de la région Hauts de France, Xavier Bertrand, a dénoncé une réforme des retraites "profondément injuste" et plaidé pour une "politique radicalement différente".

Xavier Bertrand dénonce la méthode employée par le gouvernement sur les retraites. "Je pense depuis le début qu'on pouvait très clairement faire autrement sur cette réforme" des retraites, a affirmé dimanche sur BFMTV le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Jugeant cette réforme "profondément injuste", Xavier Bertrand a estimé que le gouvernement avait "renoncé au dialogue social", alors que la réforme portée par l'exécutif fait face à l'opposition des principaux syndicats. Il est lui-même favorable à un allongement de la durée de cotisation plutôt qu'un recul de l'âge de départ à la retraite comme prévu par la réforme actuelle.

Un moment "critique"

Il a aussi plaidé pour un "changement de méthode" et une "politique radicalement différente".

"Nous sommes dans un moment extrêmement critique et nous allons dans le mur", a assuré le président de la région Hauts-de-France. 

S'il devait avoir lieu, "le changement de casting (gouvernemental, NDLR) ne changera absolument rien si le président ne sort pas du déni qu'il n'a pas de majorité absolue et que donc il ne pourra faire aucune réforme d'ampleur", a déclaré Xavier Bertrand dimanche sur BFMTV.

"Regardez dans quel pays nous sommes aujourd'hui": "dans un pays où le Conseil constitutionnel, pour rendre sa décision, doit être protégé par des dizaines de membres de forces de l'ordre", a énuméré le dirigeant LR.

LFI, l'"idiot utile de tout le monde" selon Bertrand

Xavier Bertrand a critiqué l'attitude de tous les bords politiques lors des débats sur les retraites. Pointant le comportement des députés La France insoumise à l'Assemblée nationale pendant ces débats, le président de région juge que "c’est le gouvernement qui se sert aujourd'hui de La France insoumise, qui attaque La France insoumise".

LFI "est d’une certaine façon l’idiot utile de tout le monde", a ajouté Xavier Bertrand, fustigeant "la macronie" qui "oublie pendant ce temps-là de dénoncer le silence du Front National" (renommé Rassemblement national en 2018). 

"Les extrêmes aujourd'hui n’attendent qu’une seule chose, le chaos pour La France insoumise et les conséquences du chaos pour le Front National", a assuré le président de région.

Face à la montée en popularité du Rassemblement national, soulignée par différents sondages ces dernières semaines, l'élu a déclaré qu'"il faut les débusquer, montrer qu’ils n’ont pas de solutions aux problèmes". "Il faut montrer clairement qu’ils n’ont pas de projet", a ajouté Xavier Bertrand.

BFMTV