BFMTV

Retraites: Mariton veut "le même régime pour tout le monde"

Hervé Mariton était l'invité de BFMTV

Hervé Mariton était l'invité de BFMTV - -

Le député de la Drôme, en charge du projet de l'UMP, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin. Il a longuement évoqué les propositions de son parti sur le dossier de la réforme des retraites.

"Un régime unique pour tout le monde." Voilà ce qu'a redemandé Hervé Mariton ce lundi matin à l'antenne de BFMTV. Invité de Jean-Jacques Bourdin, le député UMP de la Drôme a rappelé les propositions que défend l'UMP concernant la réforme des retraites: "report de l'âge légal de la retraite", "allogement de la durée de cotisation" et mise en place d'un système de "retraite par points".

En clair, a-t-il conclu, "il faut arrêter les régimes spéciaux", estimant que le gouvernement n'avait "pas le courage" de réformer la retraite des fonctionnaires ni les régimes spéciaux.

Et si une nouvelle réforme des retraites est nécessaire, c'est que celle de 2010 prise par la majorité de l'époque n'était que "partielle" même si elle a été "utile". Hervé Mariton estime qu'elle a eu des aspects positifs comme le traitement de "l'incapacité" mais qu'elle n'elle pas allée assez loin. "Il n'y a pas de tabou sur l'évaluation", a-t-il indiqué, réfutant le "droit d'inventaire" que certains appellent de leurs voeux au sein de l'UMP.

Les Français "pris pour des gogos"

Concernant l'augmentation des impôts et la mise en place d'une contribution écologique (ou taxe carbone), Hervé Mariton a affirmé que "le gouvernement prend les Français pour des gogos", déplorant le fait que "l'écologie n'est qu'un prétexte" pour "lever un impôt supplémentaire".

V.D.