BFMTV

Primaire UMP: Legaret porte plainte après la diffusion d'une vidéo

Le maire UMP du Ier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret (photo d'illustration).

Le maire UMP du Ier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret (photo d'illustration). - -

Une vidéo affirmant que le candidat UMP à la primaire pour Paris est favorable au mariage homosexuel, images à l'appui, circule depuis mardi sur le web. L'élu annonce qu'il a porté plainte pour message "mensonger".

Gare à qui clame que Jean-François Legaret est partisan du mariage homo. Le maire du Ier arrondissement de Paris, candidat à la primaire UMP pour la mairie de la capitale, a annoncé jeudi son intention de porter plainte après la diffusion d'une vidéo affirmant qu'il a soutenu le mariage entre personnes de même sexe.

Sur ces images, tournées en avril 2007, on le voit féliciter des membres de Gaylib. Ce cercle de réflexion sur la cause homosexuelle, qui fut associé à l'UMP de 2004 à janvier 2013, s'est prononcé pour la loi Taubira légalisant le mariage gay. Et la vidéo est accompagnée d'un message affirmant qu'il a été favorable au mariage homosexuel.

Diffusée par courriel à des adhérents UMP

Or, à l'époque où ont été tournées les images de la vidéo, Jean-François Legaret affirme que Gaylib était "opposé au mariage gay et militait en faveur du contrat d'union civile". L'élu était lui-même favorable à un tel contrat, à l'instar du candidat Nicolas Sarkozy.

La vidéo, postée mardi sur le site Youtube sous le titre "Mariage gay: Jean-François Legaret un jour il est 'pour', un jour il est 'contre'!", a été vue plus de 5.000 fois jeudi après-midi. Et selon l'élu, celle-ci a été très largement diffusée par courriel à des adhérents de l'UMP et sur les réseaux sociaux.


À LIRE AUSSI:

>> Paris: dernier round pour les candidats UMP
>> A Paris, la Manif pour tous s'attaque à la primaire UMP

>> Notre dossier: Municipales 2014, la bataille de Paris

M. T. avec AFP