BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: la Haute-Autorité saisie du cas Sarkozy par Fillon et Mariton

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales.

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales. - Xavier Leoty - AFP

La Haute-Autorité pour la primaire de la droite a été saisie, ce mercredi, par deux candidats à cette élection du cas de Nicolas Sarkozy, accusé d’être à la fois président et candidat même s'il n'est pas encore déclaré.

Ce mercredi, François Fillon et Hervé Mariton ont saisi la Haute-Autorité pour la primaire de la droite. L’organe se réunira jeudi et possède dès à présent 48h pour se prononcer sur le cas de Nicolas Sarkozy, qui est accusé de profiter des avantages de son statut de président de parti dans la mesure où il est toujours à la tête des Républicains alors qu’il envisagerait de se présenter à la primaire de la droite.

Une question d’"éthique"

Selon des sources concordantes, cette saisine a été faite conjointement par les représentants des deux candidats à la primaire: Bernard Accoyer pour le compte de François Fillon et Philippe Gosselin pour le compte d'Hervé Mariton. Plusieurs candidats, dont Alain Juppé qui a pointé "un problème éthique et moral", estiment que Nicolas Sarkozy fait déjà campagne pour la primaire et devrait se déclarer au plus vite.

La Haute-Autorité pour la primaire, sorte de gendarme de ce scrutin inédit à droite, a le pouvoir de faire des "observations" ou des "recommandations" mais n'a aucun pouvoir de sanction.

A.M avec AFP