BFMTV

Primaire à droite: 27.000 Français de l'étranger inscrits pour le vote du 20 novembre prochain

INFO BFMTV - Selon nos informations, Thierry Solère et l'équipe organisatrice enregistrent près de 1.000 inscriptions quotidiennes et visent au final entre 30 et 40.000 inscrits. Le contingent des Français de l'étranger votant à droite est évalué à près de 100.000 citoyens.

Les organisateurs de la primaire de la droite et du centre avaient enregistré mardi matin 29.161 inscriptions de Français de l'étranger au scrutin des 20 et 27 novembre prochain. Selon nos informations, Thierry Solère - le grand patron de l'élection, proche du candidat Bruno Le Maire - et ses équipes enregistrent près de 1.000 inscriptions quotidiennes et visent au final entre 30 et 40.000 inscrits. Le contingent des Français de l'étranger représentaient 250.000 citoyens lors de la présidentielle de 2012, dont environ 100.000 sont des électeurs de droite. 

Le vote électronique des Français de l'étranger lors de la primaire de la droite et du centre avait fait l'objet de crispations entre les candidats à l'investiture. Nicolas Sarkozy notamment s'opposait à ce mode de vote qu'il estime peu en sa faveur mais la Haute autorité avait tapé du point sur la table, arguant de la grande difficulté de mettre en place un vote papier pour les électeurs expatriés. 

La primaire de la droite et du centre se déroulera les 20 et 27 novembre prochains, dans 10.228 bureaux de vote déployés sur l'ensemble du territoire. La densité de ceux-ci région par région a été calculée sur les votes dévolus lors de l'élection présidentielle de 2012 à Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan. Ainsi, le Nord, Paris et les Bouches-du-Rhône sont les département avec le plus de lieux de vote.

>> Retrouvez ci-dessous notre comparateur des programmes des sept candidats à la primaire

Jean-Rémi Baudot (avec S.A.)