BFMTV

Plaintes contre Darmanin: Wauquiez suggère au ministre de "poser des questions à Xavier Bertrand"

Laurent Wauquiez, invité de 19H Ruth Elkriel, le 20 février 2018.

Laurent Wauquiez, invité de 19H Ruth Elkriel, le 20 février 2018. - BFMTV

Laurent Wauquiez et ses proches sont-ils à la manœuvre derrière les affaires Darmanin? Les conseils du ministre se sont interrogés auprès de la procureure de la République. Le principal intéressé dément et oriente les soupçons vers Xavier Bertrand.

La main de Laurent Wauquiez derrière les plaintes contre Gérald Darmanin pour abus de faiblesse? C'est l'hypothèse, dixit Le Canard enchaîné, qu'ont portée dans une lettre adressée à la procureure de la République Rachel Bray, les avocats du ministre de l'Action et des comptes publics. "Notre client entend attirer votre attention sur des faits pour le moins surprenants", ont écrit Pierre-Olivier Sur et son associé Mathias Chichportich.

Quels faits? Le premier faisceau de "faits surprenants" concerne les accusations de Sophie Spatz à l'encontre du ministre. "Le 2 octobre (soit fait remarquer le Canard, trois mois avant l'article du Monde), Mme Laurence Sailliet, actuelle porte-parole du parti Les Républicains, s'est faite l'intermédiaire (par téléphone) auprès de notre client d'un avocat se disant être le conseil de Mme Sophie Spatz, lui proposant de rencontrer ce dernier. Notre client a adressé une fin de non-recevoir à Mme Sailliet (...)", ont écrit les avocats.

Laurence Sailliet, ancienne "proche de Xavier Bertrand"

Le palmipède fait remarquer que "Laurence Saillet est une proche de Laurent Wauquiez dans le nouvel organigramme de LR. Sur BFMTV, le président des Républicains a fait remarquer que Laurence Sailliet était à l'époque "une proche de Xavier Bertrand".

"C'est tellement facile. Je le dis très simplement, j'ai lu avant de venir ces quelques extraits (...) et je voudrais juste rappeler un point: Laurence Sailliet dont il est (fait) mention dans cet article du Canard, était en octobre 2017, une proche de Xavier Bertrand. C'est donc sans doute à lui qu'il faut poser les questions".

L'inimitié entre Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez est maintenant manifeste. Dimanche, le président des Hauts-de-France avait exprimé sa colère vis-à-vis du président LR, le décrivant comme semblable à "Le Pen" et "pire que Trump"

David Namias