BFMTV

Municipales à Paris: NKM devance Hidalgo en dévoilant jeudi ses têtes de liste UMP

Nathalie Kosciusko-Morizet sur un marché parisien en mars dernier.

Nathalie Kosciusko-Morizet sur un marché parisien en mars dernier. - -

Nathalie Kosciusko-Morizet prend de vitesse Anne Hidalgo en dévoilant jeudi, soit un jour avant la candidate socialiste, ses têtes de listes pour les municipales à Paris.

Les forces UMP et PS se mettent en ordre de bataille pour les municipales de Paris de 2014. Nathalie Kosciusko-Morizet va dévoiler jeudi la liste des 20 personnalités qu'elle propose comme têtes de listes dans les 20 arrondissements parisiens pour les municipales de mars prochain, ont indiqué mercredi des sources à l'UMP.

Montrer une "équipe prête et qui travaille"

Au surlendemain du soutien affiché par NKM dans le Ve arrondissement à Florence Berthout, sa candidate pour le poste que revendique aussi Dominique Tiberi - fils du maire sortant du Ve Jean Tiberi, il s'agit d'avoir une démarche similaire pour tous les arrondissements. Il s'agit aussi de montrer que l'UMP dispose partout dans la capitale de chefs de file prêts pour l'élection des 23 et 30 mars 2014. "L'idée est de montrer qu'il y a une équipe qui est prête et qui travaille", a dit l'une des sources UMP.

L'annonce anticipée de ce jeudi intervient en outre à la veille de la présentation par Anne Hidalgo (PS), vendredi, des vingt têtes de listes du camp socialiste. Ces chefs de file socialistes doivent être désignés par un vote des militants - de pure forme dans la plupart des cas - dans les arrondissements jeudi en fin de journée.

Côté UMP, NKM entend présenter des "chefs de file" sachant que, statutairement, les noms doivent encore être soumis à la commission nationale d'investiture de l'UMP qui doit se réunir dans deux semaines.

De possible listes d'union avec le MoDem et l'UDI

Par ailleurs, dans un deuxième temps, les têtes de liste sont susceptibles d'évoluer en fonction des discussions avec le MoDem et l'UDI, que l'UMP n'exclut pas de convaincre de rejoindre des listes d'union d'ici au scrutin de mars, selon ces sources. Aujourd'hui Marielle de Sarnez est la candidate du MoDem à la mairie, et pour l'UDI, Christian Saint-Etienne s'est lancé en campagne fin septembre.

NKM, qui est candidate à la mairie de Paris, mènera la liste UMP dans le XIVe arrondissement.

D. N. avec AFP