BFMTV
Les Républicains

Ministres LR au gouvernement: François-Xavier Bellamy assure que "s'ils veulent revenir maintenant, la main est tendue"

placeholder video
Le vice-président exécutif des Républicains juge ce lundi 20 octobre sur BFMTV-RMC que les ministres LR présents au gouvernement ne représentent "pas notre parti". Il les appelle à quitter l'équipe gouvernementale afin de "garantir la clarté" du parti.

"S'ils veulent revenir maintenant, la main est tendue". François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains, s'est adressé ce lundi 20 octobre sur BFMTV-RMC aux ministres LR qui sont restés, ou sont entrés, au gouvernement.

"Vous ne représentez pas notre parti", tranche l'eurodéputé sur notre antenne qui rappelle que le bureau politique et les adhérents des Républicains ont voté en faveur d'une non-participation au gouvernement.

S'ils sont allés contre l'avis de la direction du parti, Bruno Retailleau en tête, les ministres actuellement présents auprès de Sébastien Lecornu sont-ils exclus? "D'une certaine manière, ils se sont exclus d’eux-mêmes", assure François-Xavier Bellamy ce lundi.

Une mise à la porte à demi-mot alors même qu'un communiqué du parti indiquait le 12 octobre que les ministres concernés "cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tout prochains jours pour statuer de manière définitive".

Une "procédure d'exclusion est engagée"

Le vice-président des Républicains confirme sur notre antenne qu'une "procédure d'exclusion est engagée", tout en laissant la porte ouverte pour un retour au bercail des membres du gouvernement afin de "garantir la clarté (et que) LR ne participent pas à ce gouvernement".

Pourtant, la clarté est loin d'être comprise par les militants du parti de l'aveu même du président (LR) du Sénat. Gérard Larcher, disait ce dimanche sur RTL et Public Sénat comprendre "qu’ils s’interrogent", offrait une seconde voix pour les six frondeurs.

Ce dernier a même donné un sursis aux ministres LR. "Si dans deux mois, la politique budgétaire ne s’inscrit pas dans l’essentiel de nos valeurs, alors la question se posera: quitter le gouvernement ou ne plus appartenir à notre mouvement", a-t-il ajouté.

En tout, six membres des Républicains ont rejoint le gouvernement Sébastien Lecornu II. Parmi eux figurent Rachida Dati, renommée au ministère de la Culture, Vincent Jeanbrun à la Ville et au Logement, ou encore Annie Genevard qui reste ministre de l'Agriculture et Philippe Tabarot qui conserve son poste de ministre des Transports.

Alixan Lavorel