Mariage homo : Xavier Bertrand exhorte à "ne pas passer en force"

Xavier Bertrand, ex-ministre UMP du Travail, a exhorté lundi l'exécutif à ne "pas passer en force" sur le mariage homosexuel. Sujet à même de "diviser en profondeur" la société française. Sur France Inter, le député-maire de Saint-Quentin a adressé "un message au gouvernement et à la majorité : ne passez pas en force sur un sujet comme celui-ci".
"On voit d'ailleurs qu'il y a une sorte de souci d'accélération, parce qu'il y a de moins en moins de soutien des Français", a assuré Xavier Bertrand. "Les sondages disaient que les Français étaient très largement favorables au mariage homosexuel. Ce n'est plus du tout le cas". Il y a des "sujets légitimes demandés par les homosexuels qui vivent en couple", a dit l'ex-ministre, citant "la pension de reversion - et là il faut aller beaucoup plus loin -, ou les droits des tiers, des beaux-parents".
Bien que "fervent partisan du référendum" en général, il pense que "sur ce sujet comme celui-ci, on peut avoir un débat sans forcément avoir un référendum". Questionné sur l'intervention de l'église catholique, qui bataille contre ce projet gouvernemental, il a répondu : "et pourquoi serait-elle muette ? Chacun a le droit de faire part de ses positions".