BFMTV

Mariage homo: "vous assassinez des enfants", accuse un député UMP

Le député UMP Philippe Cochet

Le député UMP Philippe Cochet - -

Alors en plein débat à l'Assemblée sur le projet de loi pour le mariage homosexuel, Philippe Cochet a accusé la majorité "d’assassiner des enfants" .

|||sondage|||728

Nouveau dérapage verbal jeudi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Lors de l'examen en deuxième lecture du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, le député UMP Philippe Cochet a accusé le Parti socialiste "d’assassiner des enfants".

"Ce que vous faites ici est une brèche qui ne se refermera pas si ce texte passe", a menacé l'élu du Rhône.

"Je vous accuse Mesdames et Messieurs de la gauche de créer un précédent, vous êtes en train d'assassiner des enfants, c'est scandaleux, je n'ai pas peur de ce terme", a-t-il lancé avec virulence à l'audience, dont une partie le huait.

"Le terme n'était pas approprié"

Claude Bartolone, président de l'Assemblée, est alors intervenu pour le rappeler à l'ordre: "Mes chers collègues, je vous rappelle les uns et les autres à l'attention, aux mots que vous employez".

"Il y a des choses qui ne sont pas supportables, je vous le dis Monsieur Cochet", a prévenu le président, avant de suspendre la séance pour cinq minutes.

Une accusation qui a également ému certains députés de la majorité. A l'image d'Olivier Dussopt, benjamin de l'Assemblée et élu PS de l'Ardèche, qui a demandé à Philippe Cochet "de s'excuser auprès de ces pères et de ces mères qui élèvent leurs enfants et qui les aiment".

Puis la parole est revenue à l'auteur de l'incident qui a prononcé un début de mea culpa. Même si "le terme n'était pas approprié", Philippe Cochet a toutefois fustigé "la volonté d’accélérer sur ce texte".

 A LIRE AUSSI:
>> Mariage homo: Taubira ouvre le débat sur l'air du "Temps des cerises"

>> Mariage homo: une députée PS menacée de mort

>> Mariage homo: qui sont les autres opposants ?
>> Mariage homo: le vote solennel aura lieu le 23 avril

Mélanie Godey