BFMTV
Les Républicains

Mariage homo : l'offensive de la droite en trois actes

-

- - -

A quelques exceptions près, l'UMP votera contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Le premier parti d'opposition tente, par tous les moyens, d'empêcher que le texte soit appliqué.

La majorité est prévenue. Dès que l'opportunité se présente dans l'hémicycle, l’UMP entend montrer son désaccord sur le mariage pour tous. Comme cela a été le cas lors d’une séance le 15 janvier dernier, en scandant des slogans et en tapant du poing sur leur pupitre. Mais l'opposition a de la suite dans les idées. Les précisions en trois points de sa stratégie pour faire flancher le projet.

Dans un premier temps tenter de pousser le gouvernement et les élus socialistes dans leur retranchement. En effet, plus de 2.500 amendements ont été déposés et ceux-ci seront tous défendus âprement. Fait exceptionnel, les parlementaires pourront siéger le samedi et le dimanche, si les débats devaient trop durer.

Deuxième axe de l’offensive : descendre dans la rue pour donner de l’ampleur à l’opposition populaire. Comme avec la manifestation des adversaires au projet de loi le 13 janvier dernier. Ou encore lorsque des élus de l’UMP ont défilé entre l’Assemblée nationale et l’Élysée pour exiger l’organisation d’un referendum sur la question.

Enfin, troisième acte de la contre-attaque : occuper le terrain des idées. Lors d’une convention sur la famille organisée jeudi, l’UMP a notamment défendu l’idée d’une alliance civile, sorte de Pacs améliorée. Une initiative que certains ont jugé trop tardive alors que l’examen du texte doit débuter mardi prochain.