BFMTV
Les Républicains

Législatives 2017: Balkany candidat malgré ses mises en examen

placeholder video
Patrick Balkany briguera un nouveau mandat législatif en 2017. Et ce, malgré les nombreuses affaires judiciaires que traîne le maire de Levallois.

Patrick Balkany ne cumule pas que les mandats, il enchaîne également les mises en examen. Ce qui n'empêche pas le député-maire LR de Levallois, dans les Hauts-de-Seine, d'être candidat à sa propre succession sur les bancs de l'Assemblée.

La commission nationale d'investiture du parti a décidé mardi des tête de liste pour les prochaines élections législatives, qui auront lieu dans la foulée de la présidentielle de mai 2017. Comme il est de coutume, les candidats sortant qui souhaitaient se représenter ont tous été réinvestis par le parti. Une règle dont a bénéficié Patrick Balkany malgré ses quatre mises en examen pour fraude fiscale, corruption passive, blanchiment de fraude fiscale et déclarations mensongères.

Isabelle Balkany se prépare

Egalement cité dans l'affaire des Panama Papers, comme le rappelle Libération, Patrick Balkany devra en revanche bientôt faire un choix. Avec la loi sur le cumul des mandats, l'édile devra choisir entre sa fonction de maire, et celle de député. Une décision qui devrait être facile: les époux Balkany ont déjà tout prévu. C'est Isabelle Balkany qui devrait reprendre Levallois en main en cas de démission.

Un espoir subsiste toutefois pour Patrick Balkany, qui règne sur Levallois depuis 15 ans. S'il était élu, son ami Nicolas Sarkozy a promis qu'il mettrait fin au non-cumul des mandats. De quoi rassurer le député sur son avenir politique dans les Hauts-de-Seine.

P.A.