BFMTV
Les Républicains

"Le programme présidentiel" de Fillon

François Fillon

François Fillon - -

L'ex-Premier ministre, candidat à la tête de l'UMP, a présenté mercredi son programme, qui englobe les grandes lignes le projet 2012 de Nicolas Sarkozy.

Engagé dans la course à la présidence de l'UMP, François Fillon a présenté mercredi - avant son rival Jean-François Copé - son "programme". Un projet très inspiré de la campagne de Nicolas Sarkozy en mai dernier.

Et 1, et 2, et 3 règles d'or

Pour résumer, l'ex-Premier ministre ne veut pas "une règle d'or" mais trois. Une première sur l'Etat - zéro déficit -, une autre sociale - "que les dépenses de santé ne progressent pas plus que la croissance", avec la fin de l'accès gratuit à la CMU et l'AME - et une règle d'or locale : sanctionner les collectivités qui dépensent et augmentent les impôts.

Au fil de ses trois "pactes", le député de Paris a égrené des mesures précises : suppression de 1.000 normes dans le droit français en cinq ans, 80.000 places de prison, ramener les corps de la fonction publique de 300 à 20 ou 30...

Son "pacte national" s'appuie sur un tryptique école-sécurité-immigration, avec des peines-planchers pour tous les délits et un débat annuel au Parlement pour "fixer précisément (...) le nombre de migrants qui pourront être accueillis en France".

Pas de différend "essentiel" avec Copé

Enfin, François Fillon a reconnu qu'il y avait entre lui et Jean-François Copé des "différences d'histoires, de personnalités, de parcours, mais pas pour l'essentiel".

François Fillon était entouré de ses principaux soutiens : Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Christian Estrosi, Jérôme Chartier...