BFMTV
Les Républicains

Juppé: "un problème moral" que Sarkozy soit candidat et président de LR

-

- - AFP

Les concurrents de Nicolas Sarkozy supportent mal de le voir profiter des moyens du parti pour faire campagne. Alain Juppé y voit un problème "moral et éthique".

L'ancien Premier ministre Alain Juppé voit "un problème moral et éthique" dans le fait que Nicolas Sarkozy, bien que n'ayant pas annoncé sa candidature à la primaire de la droite, mène déjà campagne en restant à la tête des Républicains (LR).

Un problème "moral et éthique"

"C'est pas un problème juridique, c'est un problème moral et éthique" a estimé Alain Juppé vendredi. "Ne reprenons pas certaines pratiques du passé où on confondait un peu les choses entre les campagnes électorales et le financement du parti", a déclaré le maire de Bordeaux sur France Info, dans une allusion à peine déguisée à l'affaire Bygmalion qui suit Nicolas Sarkozy depuis des mois.

Depuis plusieurs semaines, les critiques se multiplient à l'égard de Nicolas Sarkozy et de sa double-casquette de président-candidat. Ses rivaux à la primaire de la droite et du centre s'interrogent sur le financement de sa campagne, officiellement pas encore amorcée.

Les moyens du parti

La question centrale est de savoir si Nicolas Sarkozy utilise les moyens financiers et humains des Républicains pour mener campagne. Jeudi, le député Bernard Accoyer a annoncé qu'il allait saisir la Haute autorité de la primaire du "cas" Sarkozy estimant qu'il fallait "clarifier la situation".

Pour l'ancien président de l'Assemblée nationale, il n'est "pas normal" que l'ancien président "utilise l'argent des militants, dont la moitié au moins ne lui est pas favorable". De son côté, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il ne comptait pas changer son calendrier.

P.A.