BFMTV
Les Républicains
Alerte info

"Ils ont laissé de côté l'intérêt du pays": Michel Barnier estime que les partis devront "rendre des comptes" en 2027

placeholder video
Michel Barnier s'en prend à la gauche et à l'extrême droite qui ont voté la motion de censure aboutissant au renversement de son gouvernement le 4 décembre dernier.

Michel Barnier est catégorique: les partis politiques qui ont voté la censure à l'encontre de son gouvernement, sur le budget de la Sécurité sociale le 4 décembre 2024, devront "rendre des comptes" lors de la prochaine élection présidentielle.

"L’intérêt du pays était de chacun prendre sa part du déficit de la France et de réduire le déficit pour nos enfants", martèle l'ancien Premier ministre sur BFMTV-RMC ce mardi 15 avril, s'en prenant tout aussi bien à l'"extrême droite", l'"extrême gauche" et au "Parti socialiste". Lequel était "à cet instant-là était irresponsable", selon lui.

"J'ai essuyé les plâtres"

Tous ont "laissé de côté l'intérêt du pays", en votant la censure sur le budget, accuse-t-il, alors que celle-ci - en plus de renverser le gouvernement - a entraîné le rejet du texte et privé la France de la possibilité d'un budget dans l'immédiat.

Certes Michel Barnier tacle le Rassemblement national et Marine Le Pen, dénonçant une décision prise pour "des raisons totalement tactiques et opportunistes". Mais il en veut surtout au PS, dont les députés ont ensuite - à quelques exceptions près - refusé de voter les différentes motions de censure contre François Bayrou sur le budget.

Le PS "n'a pas été à la hauteur. Peut être qu’il l’est devenu parce que j’ai essuyé les plâtre", glise-t-il souhaitant à son successeur François Bayrou de "réussir".

le 4 décembre 2024, la motion de censure de la gauche avait recueilli la nécessaire majorité absolue des suffrages de l'Assemblée nationale, avec 331 voix pour, dont celles du RN et ses alliés du groupe d'Éric Ciotti, ainsi que le PS, LFI, les écologistes et les communistes.

Remplacé par François Bayrou le 13 décembre 2024, Michel Barnier est le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République avec 3 mois et 8 jours passés à Matignon. Il est le seul, avec Georges Pompidou en 1962, à avoir été renversé par une motion de censure.

Baptiste Farge