BFMTV
Les Républicains

Gérard Larcher juge qu'"Emmanuel Macron n'est pas un homme politique de droite"

Emmanuel Macron et Gérard Larcher en novembre 2017.

Emmanuel Macron et Gérard Larcher en novembre 2017. - Ian LANGSDON / POOL / AFP

Le président du Sénat se déclare "persuadé" que le chef de l'État fera face au second tour au candidat des Républicains, qui sera désigné lors du congrès du 4 décembre.

À quelques semaines du congrès des Républicains (LR) pour départager et désigner leur candidat ou candidate, la droite pourrait-elle être représentée par Emmanuel Macron à la prochaine présidentielle? Interrogé sur ce point ce dimanche, le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé que le locataire de l'Élysée n'était "pas un homme politique de droite".

"Je crois qu'il n'y a pas de confusion à avoir. Emmanuel Macron n'est pas un homme politique de droite. Je vais prendre l'exemple: qu'est-ce qu'être de droite? Aujourd'hui, c'est maîtriser les dépenses publiques. Or il ne les a pas maîtrisées", a notamment objecté le numéro deux de l'État, invité du Grand rendez-vous d'Europe 1, CNews et Les Échos.

Si Emmanuel Macron séduit une partie de l'électorat de droite, c'est parce "que nous ne sommes pas encore incarnés, que nous avons vécu le séisme de 2017 et qu'aujourd'hui, c'est l'enjeu des semaines que nous avons devant nous, des mois que nous avons devant nous, pour retrouver la confiance des Français".

"La famille des Républicains est en train de se retrouver, de se rassembler, et j'ai plutôt confiance dans la qualité des débats que nous allons avoir", a assuré Gérard Larcher ce dimanche.

"Je suis intimement persuadé que les Français ont envie d'une alternative démocratique et qu'elle se produira entre le président sortant et le candidat que nous aurons choisi le 4 décembre", a garanti le président de la Chambre haute.
Clarisse Martin Journaliste BFMTV