BFMTV
Les Républicains

Fillon nomme Retailleau et Jacob coordinateurs de sa campagne

placeholder video
François Fillon a commencé à désigner sa nouvelle équipe de campagne. Quatre nominations ont été dévoilées ce jeudi. Elles mettent les sarkozystes à l'honneur.

François Fillon a réuni ce jeudi matin son comité de campagne, pour notamment nommer une nouvelle équipe, après les très nombreuses défections de ces derniers jours. Le candidat de la droite a annoncé quatre nominations par voie de communiqué.

Il a nommé Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et fidèle parmi les fidèles comme coordinateur de sa campagne. Un poste occupé également par le sakozyste Christian Jacob, député de Seine-et-Marne. Un autre fidèle de Nicolas Sarkozy, le maire de Troyes François Baroin, est quant à lui en charge du rassemblement politique. Luc Chatel, le député de la Haute-Marne, soutien lui aussi de l'ancien chef de l'Etat, est désigné porte-parole du candidat et président des comités de soutien.

"Il n'y a plus de chapelles", jure Chatel

"D'autres désignations auront lieu la semaine prochaine", précise le communiqué. D'après nos informations, cette précision aurait vocation à laisser la porte ouverte aux déserteurs qui voudraient revenir dans l'équipe.

Interrogé devant le QG de François Fillon par BFMTV, Luc Chatel a commenté ces désignations en fin de matinée. Alors que cette partie du nouvel organigramme met les sarkozystes à l'honneur, Luc Chatel a estimé qu'il n'y avait plus de "chapelles".

"Vous savez, aujourd’hui il n’y a plus de sarkozystes, de juppéistes, de lemairistes. Il y a des électeurs de droite qui veulent gagner, qui souffrent et rien ne serait pire que de la mettre dans les mains de l’héritier de François Hollande", a-t-il déclaré. "Les électeurs de droite sont en colère, ils veulent qu’on se rassemble, qu’on aille au combat et qu’on gagne. Il n'y a plus de chapelles, tout le monde est rassemblé derrière celui qui est notre candidat", a-t-il ajouté.

Charlie Vandekerkhove avec le service politique de BFMTV